Depuis 2018, nous donnons des cours de Yoga et de méditation en milieu carcéral lors de stages ou de cours réguliers.
Nous pensons que la pratique du Yoga peut réellement améliorer le quotidien des détenus. Humaniser le quotidien des détenus et leur donner des outils de bases de relaxation améliore grandement leur détention.
Nous donnons actuellement des cours à la Maison Centrale d’Arles avec deux groupes de détenus. Ces détenus en peine dite longue, les bienfaits sont visibles à chaque atelier.
Plusieurs détenus ont même demandé a enlevé une étagère de leur cellule pour pratiquer le Yoga. Il pratique des respirations, la méditation et des postures.
Voici les principaux bienfaits :
Bienfaits physiques :
renforcement musculaire
souplesse et coordination
amélioration du système respiratoire et circulatoire
limitation de l’inaction et de l’immobilisme liées à l’incarcération
amélioration de la connaissance et de la maîtrise de son corps et des sensations
Bienfaits psychologiques :
réduction du stress
réduction de la détresse psychologique (et de l’utilisation de psychotropes)
amélioration du contrôle du comportement et de l’agressivité
aide à l’acceptation de la situation
développement de l’autonomie et de la responsabilité (prise en main de son corps, sa vie)
libération des énergies et émotions négatives (peurs, culpabilités, blessures du passé,…) et ouverture à l’empathie
"Je ressens beaucoup de déshumanisation en détention. Les cours de Yoga me réhumanisent."
"J’ai tout le temps mal au dos et on a pas de kiné ici, le Yoga avec Roxane et Boris c’est comme une séance de kiné, je retrouve ma colonne vertébrale et ma mobilité."
"Cela m’aide et m’occupe dans mon quotidien, je fume beaucoup moins depuis que j’ai commencé".
"J’ai fait longtemps de la boxe en prison et je n’ai aucune souplesse, le Yoga m’a fait prendre conscience de la dureté de mon corps et de l’effet miroir avec mon esprit. J’assouplis mon corps pour en donner un peu à ma tête."
"Moi j’aime pas trop les postures, mais je sens que ça me fait du bien car je bouge pas assez et que j’angoisse trop ici, je me sens comme un rat, alors je mange et je suis donc maintenant obèse. Ce que je préfère c’est la relaxation finale, enfin j’arrive à dormir, c’est quelques minutes mais je me sens totalement relaxé après car ici au moins je me sens en confiance."
"Moi je suis un nerveux, il faut pas me chauffer, le Yoga j’adore car les profs savent s’adapter, ils font un cours hyper dynamique quand ils sentent qu’on a besoin de se défouler mais nous parle toujours de notre souffle, de notre respiration, et nous explique tout de manière anatomique et mécanique ! Et ils diminuent l’intensité au fur et à mesure, et à la fin on plane tous et on est hyper posé. La relaxation finale pour moi c’est vraiment le moment où enfin j’arrive à lâcher dans mon quotidien."